mardi 9 juin 2009

Un perroquet avec Xavier Garnerin

Recette du perroquet sur delirium-cocktails.com
Je n'ai absolument aucune honte à balancer un jeu de mots nullissime comme titre d'un article sur mon blog. Et je le prouve. Seulement, celui-ci est tellement nul que je suis obligé de l'expliquer. Un perroquet, c'est un petit mélange idéal l'été pour l'apéro : du pastis avec du sirop de menthe. Un pastis vert quoi.
Je ne vous parlerai pas de Vert pastiche (ah d'accord, vous dites-vous, perroquet, vert, pastis, pastiche), la revue dont on se demande si elle bouge encore, mais d'un atelier d'écriture de pastiches à la campagne, au vert. Je pense que maintenant vous savez de quoi je suis capable en termes de jeux de mots foireux et vous savourez la chance d'avoir été épargnés jusqu'à aujourd'hui.

Recette du perroquet sur 1001cocktails.comXavier Garnerin est un indécrottable pasticheur devant l'Éternelle (la Littérature). J'ai déjà parlé de son blog ici, c'est grâce à ses conseils que j'ai pu écrire ce doughnut à l'étroit, et pour savoir de quoi il est capable, lisez donc ses pastiches sur Mot compte double.

Ainsi, il organise un atelier d'écriture avec quelques amis et si l'expérience vous tente, vous êtes les bienvenus. Ne vous attendez pas à suivre un cours dans un salon de l'hôtel Lutetia en sirotant une coupe de champagne. Pas le genre de la maison. Non, cela se passera du 11 au 18 juillet, dans le village de Lermitagne en Haute-Loire. Le stage lui-même est gratuit, et comme il le précise lui-même « juste on participe à la bouffe et si on est pas accro au confort, y'a des endroits pour pieuter gratos, y compris un pré pour planter sa tente ».

Vous me direz si vous avez bu un perroquet avec Xavier Garnerin.

Avant de vous donner le programme concocté par les organisateurs, j'annonce que sous 48 heures il sera illustré sur ce blog par un texte de sieur Garnerin.


Intitulé : Petite cuisine d’auteurs

Objectifs
– développer ses capacités d’expression par le biais de l’écriture mimétique ;
– partager des analyses de la pratique ;
– participer à l’élaboration d’un recueil collectif ;
– faire le lien entre un texte et une iconographie.

Projet
Réaliser un livre de recettes de cuisine, où chacune sera écrite à la manière d’un auteur. Le texte n’a pas à respecter strictement les contraintes du genre (impératif prescriptif, etc.), mais cherchera plutôt à travailler sur la mise en scène de l’épisode culinaire.
On y adjoindra une photographie du plat concerné.
Exemples :
– œuf à la coque proustien ;
– bisque de calamars à la Volodine ;
– minuscules tapas du Père Michon ;
– tourte mauriacienne ;
– grande tarte à l’unique tranche de pomme à la Oster, etc.

Nombre de participants
Une douzaine

Dates
Du samedi 11 juillet au samedi 18 juillet

Lieu
Lermitagne (Haute-Loire)

Coût
– participation aux repas ;
– possibilité de gérer directement un hébergement en gîte (sur place) ;
– possibilité de camping gratuit ;
– hôtels à La Chaise-Dieu (15 km).

Contact
garnerin.xavier@wanadoo.fr

Xavier Garnerin, Sylviane Saugues

1 commentaire:

M agali a dit…

Voui, mais s'il faut relire Mauriac...