lundi 15 juin 2009

L'Amandier dans le jardin de Patrick Dupuis

Ce mercredi 17 juin 2009, Patrick Dupuis dédicacera son recueil de nouvelles Nuageux à serein à la librairie L'Amandier de Puteaux, de 17h00 à 20h00.

L'Amandier
Librairie L'Amandier, PuteauxC'est à l'Amandier que j'achète la majorité de mes livres. Julie et Thomas, les deux libraires, conseillent, se démènent pour commander les livres aux petits éditeurs (je cite Quadrature et D'un noir si bleu) alors que d'autres se contentent des gros distributeurs, et surtout, ils organisent pratiquement toutes les semaines des dédicaces avec des écrivains de polars (Didier Daeninckx, Patrick Pécherot), jeunesse (Magali Turquin), nouvellistes (Gaëlle Pingault), des écrivains-slameurs...




Les deux casquettes
Nuageux à serein de Patrick DupuisPatrick Dupuis viendra donc ce mercredi, avec ses deux casquettes : celle d'auteur et celle d'éditeur. Éditeur parce qu'il a fondé Quadrature en 2004 avec quelques amis. Cette maison d'édition publie exclusivement des recueils de nouvelles. Soyons exhaustifs, vous trouverez chez Quadrature : Liliane Schraûwen, Kenan Görgün, Emmanuelle Urien, Laurent Trousselle, Françoise Guérin, Magali Duru, Jan Thirion, Viviane Faudi-Khourdifi, Agnès Dumont, Luc-Michel Fouassier, Gaëlle Pingault, Agnès Laroche et Éric Rouzaut.
Mais Patrick Dupuis est aussi écrivain. Il vient d'ailleurs de sortir un recueil de nouvelles, Nuageux à serein, aux éditions Luce Wilquin. Et pourquoi pas chez Quadrature ? Parce que, comme il le dit chez Magali Duru, « Un éditeur qui se respecte ne se publie pas lui-même ». Je n'ai pas encore lu son livre. La seule chose que je puisse en dire, c'est que c'est une belle couverture, très herbeuse (d'ou le titre de ce billet). Qui peut me compter le nombre de brins d'herbe ?
Bien entendu, elle ne manquerait pas ça, la régionale de l'étape, Gaëlle Pingault, sera de la fête.

Dans l'invitation que j'ai reçue de l'amandier, il est écrit : « Fans d’écriture et de nouvelles, blogueurs et aficionados littéraires, cette soirée est pour vous !!! ». Je crois bien que ça résume le truc. On se donne rendez-vous mercredi alors ?

3 commentaires:

Martine a dit…

Il faut encourager ce genre d'initiatives! Bravo!
C'est ce que je m'échine à faire aussi dans la Drôme à travers l'activité de librairie ambulante de mon association Les lectures de Martine. D'ailleurs nous aurons le plaisir de recevoir aussi Patrick Dupuis le samedi 24 octobre à la médiathèque La Passerelle de Bourg-lès-Valence. Je m'en réjouis d'avance.

gaëlle a dit…

Bien sûr, qu'on se dit RDV!!!

(les brins d'herbe, à monav, y'en a dans les 807, un truc du genre...)

Cactus , ciné-chineur a dit…

807 casquettes en fait , non ?