lundi 9 février 2009

Les Inattendus 2008

Chaque jour, je fais la tournée des blogs. Il y a d'abord les blogs d'auteurs, à savoir, dans le désordre, ceux de Georges Flipo, Éric Chevillard, Clopine Trouillefou, Manu Causse, Xavier Garnerin, Emmanuelle Urien, Pierre Assouline, Nicolas Ancion, François Bon, etc. Chacun a son écriture, ses centres d'intérêt, mais ils ont en commun la qualité que je recherche, et je reviens le lendemain. Et puis, il y a trois blogs particuliers : le blog de Magali Duru, Mot compte double et Calipso.

Ces trois blogs, animés par Magali Duru, Françoise Guérin et Patrick L'Écolier, accueillent les contributions d'autr(c) Patrick L'Écolieres auteurs (dont les miennes). C'est donc chaque jour une plume différente, et on y lis parfois des pépites. Je suis rarement déçu.

J'en parle aujourd'hui parce qu'ils se sont associés pour organiser un concours, les Inattendus 2008. L'objectif est d'élire les meilleures contributions de l'année. Vous trouverez les détails ici, ici ou ici. Vous n'avez plus qu'une semaine pour voter, alors dépêchez-vous. Et vous n'êtes pas obligés de voter pour moi. Personnellement, j'ai préféré voter pour le meilleur texte.

Bon vote !
________
Photo: Patrick L'Écolier

9 commentaires:

Françoise a dit…

Merci Franck !

M agali a dit…

Merci Franck!
Je précise que le vote ne sert pas non plus à désigner le" meilleur texte", car j'ai envie de dire qu'ils sont "tous meilleurs", en tout cas de qualité. Mais simplement de voter librement pour celui que chacun préfère. Question de goût, d'humeur, de subjectivité, d'instant T et même de mémoire...

Joël hamm a dit…

Ah, oui, Franck,pense aussi au blog de "Pierre Ménard" (pseudo) et à sa célèbre page 48...

fg a dit…

Oui, Joël, j'y pense:
http://page48.blogspot.com/

D'ailleurs, le premier 807 de Pierre Ménard porte le numéro 47. Et pourquoi pas 48, me diras-tu ? Et bien tu le découvriras bientôt...

Esprits Libres a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de lien pour vous écrire directement. Pardonnez moi de le faire de la sorte.

Je m'appelle Sandrine (Fuchinran) et je suis la webmaster d'un magazine d'informations, de société et dédié à la culture et au quotidien, Esprits Libres, www.forumdesforums.com ; un site participatif et collaboratif qui cherche à cultiver sa différence, qui se veut le sérieux d’un magazine, la richesse du foisonnement des blogs, la diversité des opinions et des passions (société, politique, voyages, cuisine, beauté, psycho, santé etc)…

J'ai lu avec intérêt certains de vos écrits et je pense qu'ils auraient tout à fait leur place sur un magazine comme le nôtre. J'aimerais donc savoir si vous accepteriez d'être diffusé sur Esprits Libres. Evidemment, cela se ferait avec toutes les mentions des sources et les renvois vers les liens originaux avec un compte dédié de manière à ce que vous puissiez toujours intervenir, modifier, supprimer et exercer tous vos droits d'auteur.

Notre projet ? : Offrir une synthèse pertinente de tout ce qu'on peut trouver sur Internet, sans renoncer à l'aspect généraliste et à une information accessible et utile, surtout en privilégiant les discussions autour des contenus pour mettre en perspective les idées. Une véritable exploration où chacun devrait pouvoir trouver à nourrir ses attentes...

Notre souhait ? : associer des contenus d'experts, de personnes ayant des compétences spécifiques à des contenus d'amateurs, de citoyens engagés et de passionnés. Nous misons sur une exigence de qualité, d'ouverture et de curiosité.

Nous aimerions grâce à un choix d'articles de qualité et pertinents faire d'Esprits Libres une plateforme d'intelligence collective au service du plus grand nombre, mettant en lumière les richesses des savoirs et des expériences ... C'est pourquoi nous sommes à la recherche de contributeurs, auteurs ou commentateurs ou les deux dans le meilleur des cas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez publier en personne ou la publication d'articles peut être prise en charge par un système d'importation automatique des flux RSS de votre blog (s'ils sont complets) ou par notre équipe éditoriale. Certes, Esprits Libres est modeste (entre 4000 et 6000 visiteurs par jour), mais il pourrait aussi vous permettre de faire découvrir vos opinions et éventuellement le ou les sites où vous intervenez.

Vous pouvez vous inscrire ici si cela vous intéresse : c'est gratuit, sans obligation et cela prend quelques secondes

Dans l'attente d'une réponse.

Fuchinran

joel hamm a dit…

Tiens, on est lundi (16 fev) et rien n'est arrivé à minuit hier...

fg a dit…

Merci Sandrine/Fuchinran pour votre proposition, je suis très honoré. Votre magazine est digne d'intérêt, et j'y vois des participants de qualité, dont des amis, seulement, il traite principalement de sujets comme la politique, les médias, la sociologie, bref, des sujets de je fuis, notamment parce que je suis incompétent pour en parler.
Seule la culture, et tout particulièrement la littérature, m'attirerait si je n'avais déjà 5 blogs sur lesquels m'exprimer.
J'aurais pu effacer votre commentaire, je préfère le laisser au cas où d'autres plumes passant par ici seraient tenter par votre aventure.
Si vous souhaitez continuer la discussion en off, voici mon adresse: musikall chez free.fr.

fg a dit…

Tu as raison, Joël. Que s'est-il passé ? Bah, un week-end sans littérature. C'est bien aussi la musique...
Bon, je te laisse le choix pour dimanche prochain. Voudras-tu que je parle de Page 48 ou de tsumego?

Nicolas Ancion a dit…

J'arrive avec lenteur, j'étais en voyage, mais je reviens très honoré de figurer dans cette liste avec mon blog foutoir ;-)