dimanche 18 mars 2012

L'histoire de France revisitée

C'est la troisième fois, il me semble, que je vous parle de Jérôme Attal. C'est qu'un type comme lui fait tout pour attirer ma sympathie.

D'abord, il écrit des livres drôles et sur des sujets qui me touchent, comme Andy Warhol, le Velvet. Ou bien il se lance dans des projets assez barges comme celui d'écrire un livre dont vous êtes le héros, perdu dans toutes les possibles de l'amour. Enfin, il accompagne chacune de ses productions littéraires par une chanson.

Son nouveau livre revisite l'histoire de France, façon Attal. Autant dire que ça doit être du n'importe quoi. Je ne l'ai pas encore lu, mais vous pensez bien qu'un livre dans lequel Louis XIV sifflotte I'll be your mirror en traversant la galerie des Glaces attise ma curiosité.

Jérôme sera en dédicace à l'Amandier à Puteaux (chez lui, en somme) le samedi 24 mars de 10h30 à 13h30 d'après mes informations. Je ne pourrai m'y rendre, et le regrette déjà. Pour la dédicace de Pagaille monstre, j'avais amené ma guitare et nous avions chanté ensemble Une journée dans la vie d'Andy Warhol. J'aurais aimé cette fois-ci le voir se prendre pour le Roi-Soleil et nous chanter qu'il restera notre miroir, et je l'aurais volontiers accompagné des 3 accords et demi de Lou Reed.
____
L'Histoire de France racontée au extra-terrestres, de Jérôme Attal, Stéphane Million éditeur, 199 pages, 18 euros

Aucun commentaire: